22 novembre 2018 - 09:02 |

L'Indonésie joue la carte de la pédagogie en matière d'huile de palme

Comme les Etats-Unis le font depuis la nuit des temps pour mieux comprendre l'"American way of life", ou comme l'a fait la Malaisie dans la filière bois et forêts, l'Indonésie organise un cours d'une semaine, in situ, sur la filière huile de palme dont elle représente 53% de la production mondiale.

Ce cours est destiné à 15 universitaires européens et australiens, écologistes et  consultants afin "d'établir une compréhension commune" de l'industrie de l'huile de palme. Organisé par le Bogor Agricultural Institute (IPB), dans l'ouest de Java, ce cours se tient alors que l'Union européenne  envisage de réduire l'utilisation de l'huile de palme dans le transport, pour l'éliminer d'ici 2030.

De son côté, l'Indonésie met en avant une filière qui emploie quelque 20 millions de personnes directement, ce qui a des retombées sur un total de 40 à 60 millions. Une filière qui a rapporté $ 16,6 milliards au pays en interne en 2017 et $ 19 milliards par an en exportations, l'UE étant la principale destination après l'Inde.

En avril, l'Indonésie avait déjà convié des diplomates et des représentants de l'UE pour uen excursion dans les plantations.

Secteurs: 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +