La Russie devient pour la première fois le principal fournisseur d’engrais de l’Inde

 La Russie devient pour la première fois le principal fournisseur d’engrais de l’Inde
Partager vers

Autre conséquence du conflit Ukraine-Russie qui rebat les cartes, la Russie est devenue pour la première fois le plus grand fournisseur d’engrais de l’Inde au cours du premier semestre de l’exercice 2022/23, démarré le 1er avril, avec une part de marché de plus d’un cinquième.

Les importations indiennes d’engrais en provenance de Russie ont bondi de 371 % pour atteindre un record de 2,15 millions de tonnes (Mt) au cours des six premiers mois de l’année, contre 1,26 Mt importées sur l’ensemble de 2021/22, a indiqué à Reuters un haut responsable du gouvernement . Des parts de marché conquises grâce à des remises sur les prix mondiaux. Parfois, l’Inde a obtenu des remises de plus de $70 la tonne par rapport aux prix mondiaux, indiquent des responsables de l’industrie.

En valeur, les importations ont grimpé de 765% à $1,6 milliard.  “L’Inde avait du mal à obtenir des engrais à des prix raisonnables après l’escalade du conflit entre la Russie et l’Ukraine. Les approvisionnements russes étaient opportuns et à des prix raisonnables. Cela nous a aidés à éviter une éventuelle pénurie“, a déclaré le responsable.

La Russie a ainsi supplanté la Chine à la première place avec une part de marché de 21% sur le 1er semestre 2022/23. En 2021/22, la part de la Russie dans les importations indiennes d’engrais n’était que d’environ 6 %, tandis que celle la Chine s’élevait à 24 %.

Globalement, les importations totales d’engrais de l’Inde au premier semestre 2022/23 ont chuté de 2,4 % par rapport à il y a un an pour s’établir à 10,27 Mt mais ont progressé de 59% en valeur à $7,4 milliards.

Un corridor des engrais russes  de l’Europe vers l’Afrique

A Bali, lors du sommet du G20, le président français Emmanuel Macron a souligné l’importance de la sécurité alimentaire mondiale et annoncé la mise en place d’un  nouveau corridor pour acheminer des engrais russes de l’Europe vers l’Afrique en partenariat avec le Programme alimentaire mondial (PAM). La France a mobilisé €7,5 millions pour cette initiative. Les premières cargaisons seront livrées dès la semaine prochaine  a indiqué le président.

En outre, a-t-il précisé, en marge du Sommet, la France a organisé une réunion technique avec le Fonds monétaire international (FMI), la Banque mondiale, les pays européens et l’Union africaine pour continuer d’avancer sur le développement de capacités africaines de production d’engrais et en particulier d’engrais durables.

 

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *