Le Nigeria ratifie l’Accord sur la facilitation des échanges de l’OMC

 Le Nigeria ratifie l’Accord sur la facilitation des échanges de l’OMC
Partager vers

Le Nigeria est le 107ème membre de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) à  ratifier le nouvel Accord sur la facilitation des échanges (AFE).

Ce mécanisme devrait réduire considérablement les délais d’exportations et d’importations et  faciliter les opérations de transit. En outre, l’intégration complète de l’AFE permettrait de réduire les coûts commerciaux des membres, et donc du Nigeria,  de 14,3 % en moyenne les pays en développement étant ceux qui y gagneraient le plus, selon une étude réalisée par l’OMC en 2015.

Conclut en décembre 2013 à la Conférence ministérielle de Bali, l’AFE contient des dispositions visant à accélérer le mouvement, la mainlevée et le dédouanement des marchandises, y compris des marchandises en transit. Il prévoit en outre des mesures en vue d'une coopération effective entre les douanes et les autres autorités compétentes pour les questions de facilitation des échanges et de respect des procédures douanières. Il comporte aussi des dispositions relatives à l'assistance technique et au renforcement des capacités dans ce domaine.

L’AFE devrait entrer en vigueur lorsque les deux-tiers des membres de l’OMC ont ratifié l’accord. Il manque seulement trois ratifications pour atteindre le seuil.

Les pays africains ayant déjà ratifiés l’accord sont : le Botswana, la Côte d’Ivoire, le Gabon,  le Ghana, le Kenya,  le Lesotho, Madagascar, Maurice, le Mali, le Mozambique, le Niger, le Sénégal, les Seychelles, le Swaziland,  le Togo et la Zambie. 

 

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *