Les systèmes informatiques douaniers interconnectés entre le Burkina et le Togo

 Les systèmes informatiques douaniers interconnectés entre le Burkina et le Togo
Partager vers

L’interconnexion des systèmes informatiques douaniers entre le Burkina Faso et le Togo va de l’avant. Mardi dernier, les équipements, soit 80 ordinateurs, 80 imprimantes, 6 ordinateurs portables, 80 onduleurs de 1500 VA, 2 onduleurs de 10 KVA, 3 serveurs et 10 équipements réseaux ont été reçus, don de l’agence japonaise de coopération, la Jica.

Ceci devrait faciliter les opérations de transit des marchandises destinées au Burkina Faso, au Togo, au Mali et au Niger, réduire le temps de passage aux frontières notamment à Cinkansé, actuellement de 2-3 jours, à 1-2 heures, favoriser la rotation des véhicules de transport de marchandises le long des corridors Lomé-Cinkansé-Ouaga-Makalondi-Niamey et Lomé-Cinkansé-Ouaga-Hérémakoro-Bamako, et contribuer à la fluidité des trafics, conformément aux objectifs du projet d’interconnexion des systèmes informatiques douaniers entre le Burkina Faso et le Togo, rapporte lefaso.net.

Pour équiper les administrations douanières, l’UEMOA a mobilisé, grâce à l’appui financier de la JICA, quelque FCFA 400 millions, soit FCFA 200 millions pour chaque pays.

Des équipements similaires devraient être reçus au Togo prochainement, rapporte notre confrère.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *