23 février 2021 - 17:16 |

La Côte d’Ivoire cherche désespérément à se délester de 100 000 tonnes de cacao

Si la Côte d’Ivoire avait déjà décidé en janvier de renoncer à sa prime de qualité et accepté aussi une décote (Lire : En définitive, la Côte d'Ivoire aurait accepté de solder son cacao pour vendre),   il semblerait qu’il faut qu’elle face davantage pour écouler les 100 000 tonnes de cacao détenus par des exportateurs nationaux et stockés dans les ports de San Pedro et Abidjan. Une situation urgente pour ne pas mettre en défaut les opérateurs nationaux, qui ont emprunté pour financer les achats de cacao.

Le Conseil café cacao (CCC) offrirait, selon Reuters, les fèves avec une réduction allant de £200 ($280,4) à £250 par tonne sans succès, les acheteurs exigeant des rabais supplémentaires.

"Il y a environ 100 000 tonnes de cacao détenues par les petits exportateurs ivoiriens que la CCC essaie de vendre, mais le problème est que personne n'est intéressé si l'écart n'est pas intéressant", a déclaré à Reuters un directeur d'une société internationale d'exportation de cacao demandant à rester anonyme. Selon lui, les exportateurs internationaux demanderaient une réduction d'environ £350 à £400 livres par tonne parce qu'ils avaient leurs propres contrats à exécuter sur un marché en déclin.

Secteurs: 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +