23 février 2021 - 17:04 |

Le Ghana au cœur de la desserte maritime entre l’Afrique et l’Amérique du Sud

Les deux grandes compagnies maritimes mondiales CMA CGM et MSC ont démarré leur service entre l'Afrique et l'Amérique du Sud via le terminal 3 de Meridian Port Services (MPS)  au port de Tema au Ghana, qui sera le pilier de la connectivité entre l’Afrique et l’Amérique du Sud. MPS est une joint-venture entre Ghana Ports and Harbours Authority (30%), APM Terminals (35%) et Bolloré Transport and Logistics (35%).

«Avec ce service vers l'Amérique du Sud et le Ghana par deux grandes compagnies maritimes mondiales, MPS continuera d'être un partenaire stratégique pour le développement du commerce et de l'industrie, offrant aux différents marchés une meilleure connectivité dans la région et au-delà. Nous espérons que cette opportunité unique avec CMA CGM et MSC renforcera les activités commerciales des acteurs du commerce et de l'industrie », a déclaré Mohamed Samara, directeur général de MPS.

MSC bénéficie d'une fenêtre d'accostage sur les quais MPS pour ses liaisons entre l'Afrique et l'Amérique du Sud. Parallèlement, CMA CGM a récemment lancé le service "SAMWAF" (Amérique du Sud - Afrique de l'Ouest) qui fait du port de Tema un hub de premier plan pour les conteneurs en provenance ou à destination du Ghana et des pays de la sous-région. Le service SAMWAF établira un lien direct entre le Brésil, l'Amérique du Sud et l'Afrique de l'Ouest avec Durban, Cape Town et Luanda dans la boucle. Le service devrait décharger et charger à la fois les volumes de passerelle et de transbordement.

Ces services apportent au Ghana une plus grande ouverture sur le marché international et constituent un avantage significatif pour les opérateurs économiques ghanéens, qui bénéficieront désormais de temps de transport plus courts.

Pays: 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +