23 février 2022 - 17:15 |

Commerce : la facilitation des échanges démarre dans la Cedeao

Adieu lenteurs, tracasseries, formalités administratives dans les échanges de biens au sein de l’espace de la Communauté économique des Etats de  l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) ? On en prend le chemin avec le lancement du  Comité régional de facilitation des échanges de la Cedeao (CRFE) et la première réunion du Comité qui s’est déroulée  du 21 au 23 février à Lomé au Togo.

Avec le CRFE, les processus d’importation,  d’exportation et de transit à l’intérieur et à l’extérieur de la zone devront être simplifiés, modernisés et harmonisés. « Il sert de plateforme pour assurer la coopération et la coordination entre les Etats membres pour une mise en œuvre harmonisée des réformes nationales, régionales, continentales et internationales de facilitation du commerce résultant des divers engagements » observe la Cedeao.

Le CRFE s’inscrit plus largement dans  l’Accord sur la facilitation des échanges  (AFE)  conclu entres les membres de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) en 2013 et entré en vigueur en 2017. Dans l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa), le Comité régional de facilitation des échanges est en place depuis 2018.

 

Matières premières: 
Non
Énergies renouvelables: 
Non

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +