La certification des produits bio va de l’avant au Sénégal

 La certification des produits bio va de l’avant au Sénégal
Partager vers

Au Sénégal, la Fédération nationale pour l’agriculture biologique (Fenab) a mis en place un système participatif de garantie (SPG) pour la certification des produits biologiques qui seront vendus sous le label “Bio Sénégal”, a indiqué, samedi, son président Doudou Diop lors de l’ouverture d’une foire destinée à promouvoir l’agriculture bio à la Promenade des Thièssois

Le SPG aide à mettre en place un “label bio unique” dont le processus de certification implique les différents acteurs des filières agricoles que sont les producteurs, commerçants intermédiaires, détaillants grossistes et consommateurs.

D’une durée de 10 ans, ce projet de mise en place d’un SPG, en est à sa deuxième année d’exécution, rapporte l’APS. Dans sa première phase de 3 ans, il porte sur la zone des Niayes pour les produits maraîchers et fruitiers.

Cette initiative appuyée par l’ONG suisse HEKS/EPER, ciblera “500 producteurs répartis dans 12 organisations membres de la Fenab”, a indiqué Doudou Diop. Mais, pour réussir, il faut l’appui de l’Etat, a-t-il souligné, qui doit la considérer au même titre que la  conventionnelle, en lui donnant de la “considération” dans sa politique agricole. Notamment, les organisations paysannes impliquées dans le bio doivent être subventionnées autant en intrants qu’en matériel agricole.

D’autre part, le coordonnateur du Fenab a saisi l’occasion pour lancer un appel en direction des populations pour une “préférence nationale économique“, consistant à consommer les produits agricoles bio, cultivés dans le pays, au détriment de ceux proposés par les grands magasins implantés par des multinationales et que l’on retrouve de plus en plus dans les petits magasins de quartiers.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *