23 avril 2018 - 23:45 |

La Côte d'Ivoire et le Maroc planchent sur la plateforme fruits et légumes à Abidjan

Les gouvernements marocain et ivoirien ont signé aujourd'hui à Meknès, au Maroc, un avenant à la convention pour la mise en place d’une plateforme logistique de commercialisation des fruits et légumes à Abidjan. Cet avenant modifie une partie de la convention portant sur la réalisation d’une plateforme logistique de commercialisation des fruits et légumes qui avait été paraphée le 15 janvier 2015 à Abidjan, dans le cadre du renforcement de la coopération agricole entre les deux pays, selon le communiqué.
Cette convention conclue pour une durée de 36 mois à compter de sa date de signature est arrivée à terme en janvier 2018. « Aux termes de l’article 6 de ladite convention, dans l’hypothèse ou pour quelques causes ou motifs que ce soit, le projet n’aurait pu aboutir à cette date, la présente convention pourra d’un commun accord entre les Parties, être prorogée par voie d’avenant. »
Ainsi, la convention est prorogée de trois ans à compter de la date de signature du présent avenant et renouvelable par tacite reconduction, sauf dénonciation par l’une ou l’autre des Parties.
Par ailleurs, aux termes de l’article 4 alinéa 2 de cette convention, un gestionnaire délégué sera choisi par le Maroc dans le cadre d’un appel d’offres international et exercera ses fonctions dans le cadre d’un Partenariat Public Privé (PPP).
Toutefois, compte tenu de l’expertise avérée de l’Agence Spéciale Tanger Med (TMSA) en tant qu’aménageur, développeur et gestionnaire de zone logistiques et portuaires, les Parties se sont rapprochées en vue modifier l’article 4 alinéa 2 de la convention susvisée, afin de favoriser l’attribution directe à cette holding, la gestion de la plateforme logistique de commercialisation des fruits et légumes d’Abidjan.

Pays: 
Secteurs: 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +