23 avril 2021 - 15:24 |

Redressement des résultats de Barry Callebaut alors qu'Antoine de Saint-Affrique quitte sa direction

Après six ans aux manettes, le Français Antoine de Saint-Affrique, le directeur général du géant suisse des produits du cacao et du chocolat Barry Callebaut, cède sa place au Néerlandais Peter Boone. Il semblerait que Antoine de Saint-Affrique soit pressenti parmi les candidats short-listés pour diriger le groupe français Danone dont la réunion des actionnaires se tiendra le 29 avril. Rappelons que Danone, qui a annoncé mardi une baisse de 3,3% de ses ventes au premier trimestre, s’est séparé brutalement de son directeur général Emmanuel Faber le mois dernier.

Depuis la prise de fonction d'Antoine de Saint-Affrique, en octobre 2015, le prix de l’action de Barry Callebaut a plus que doublé. Les ventes du groupe ont progressé de 17% et ses bénéfices de plus des deux-tiers avant que la pandémie de coronavirus impacte fortement ses opérations.

Pour sa part, Peter Boone, 50 ans a rejoint Barry Callebaut (après avoir travaillé chez Unilever comme Antoine de Saint-Affrique) en 2012 comme directeur de l’innovation puis a été nommé fin 2017 à la tête des activités Amérique.

Barry Callebaut qui a annoncé hier « la poursuite du redressement des volumes et une bonne rentabilité dans un environnement de marché qui reste difficile » au cours des six premiers mois de son exercice 2020/21, au 28 février 2021. Ses ventes demeurent en baisse, mais de –2,9 %, à 1 071 603 t, soit. Le volume des ventes de l’activité chocolat a continué à progresser et est « quasiment redevenu positif » durant le second trimestre, à –0,2 %. Le résultat s'inscrit donc en baisse de –1%, tandis que le marché mondial des confiseries chocolatées est resté légèrement positif (+0,8 %). Le chiffre d’affaires du groupe est stable à CHF 296,7 millions avec un bénéfice net en progression de 6,9% à CHF 205,7 millions.

Le volume des ventes de Barry Callebaut dans la région EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique, sans distinction) a atteint 481 862 t, en baisse de 5 %.

Quant aux opérations effectuées sur cette période de six mois, Barry Callebaut a annoncé en mars avoir conclu un accord de coopération avec la start-up ivoirienne Seekewa sur un projet pilote visant à augmenter et à diversifier le revenu des producteurs de cacao dans le cadre du programme Cocoa Horizons.

Le suisse a ouvert en février son premier site de production sans produits laitiers et totalement séparé à Norderstedt en Allemagne pour fournir le marché européen. Il est aussi entré en partenariat avec une filiale de Garudafood, l’une des plus grandes entreprises du secteur de l’alimentation et des boissons en Indonésie, et a annoncé l’ouverture d’une nouvelle chocolaterie à Baramati, en Inde, dotée d’un laboratoire de R&D et des lignes d'assemblage.

Matières premières: 
Non
Énergies renouvelables: 
Non

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +