23 mai 2019 - 18:49 |

TOGO : 500 pilotes de drones additionnels dans l’agriculture d’ici 2025

Les drones vont bientôt s’accumuler dans le ciel togolais. Un pari lancé par l’entrepreneur togolais Edeh Dona Etchri, qui souhaite déployer sur l’ensemble du territoire 500 pilotes de drones pour l’agriculture dans son pays d’ici 2025, souligne AgriDigitale.

Nous nous trouvons actuellement dans la phase initiale de son projet qui comprend la collecte de témoignages d’agriculteurs qui vantent les qualités que peuvent offrir les drones dans leurs vies quotidiennes. C’est grâce à ces témoignages qu’il pourra entrer dans la deuxième phase de son projet qui consiste à rassembler les financements nécessaires qui seront utiles dans un troisième temps à la création d’agences dans chaque région du Togo afin de fournir des services agricoles basés sur les drones. Ces agences permettront également de donner des conseils, des analyses sur les données recueillies par les agriculteurs, les besoins des plantes, les détections de maladies, etc.

« Si au même coût, on peut traiter un champ sans pour autant braver les obstacles tels que les arbres, les montagnes […] ça ne fera que faire avancer les travaux au grand bonheur du paysan togolais qui n’en demande pas plus », peut-on lire. En effet, l’utilité des drones pour le secteur agricole n’est plus à démontrer. Le gain de temps, une détection des maladies plus rapide, et une application du traitement localisé ce qui permet par la même occasion de réaliser des économies en termes de pesticides, chose qui se ressent directement dans la balance des comptes.

Les technologies numériques ont le vent en poupe au Togo alors que débute la première édition du Forum de l’entreprenariat numérique et estudiantin (FENES) le 31 mai prochain. Une initiative portée par l’agence de coopération internationale allemande pour le développement (GIZ). Une journée qui permettra aux acteurs du numérique de rencontrer des jeunes curieux de ces avancées technologiques.

Secteurs: 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +