23 mai 2019 - 19:26 |

Vingt nouveaux groupes d’agriculteurs intègrent la bourse des commodités au Ghana

Le Ghana Commodity Exchange (GCX) a enregistré cette semaine vingt nouvelles organisations d’agriculteurs prêtes à échanger sur la plate-forme de la bourse des matières premières ghanéenne (voir Le Ghana ouvre sa première bourse des produits agricoles).

Ces nouvelles organisations représentent plus de 60 000 petits exploitants, cultivateurs de maïs, soja, entre-autre, précise Prime News Ghana. En effet, depuis l’année dernière la bourse négocie des contrats de maïs blanc et jaune, et depuis peu, de soja. Elle ajoutera bientôt les graines de sésames et le sorgho à sa liste.

L’arrivée de ces vingt nouveaux groupes est conséquente si on les rapporte aux membres déjà présents. Avant cette arrivée, le GCX rassemblait 120 membres parmi lesquels 40 groupes représentatifs de 120 000 agriculteurs, dont la majorité sont des petits exploitants.

Rappelons que le GCX a pour mission de favoriser une productivité élevée, stabiliser les prix, augmenter les exportations et réduire les importations de produits de base. La bourse, à la lumière de la nouvelle zone de libre-échange régionale et continentale, a vocation à positionner le Ghana comme la plaque tournante du commerce mondial en Afrique de l’Ouest.

Filières: 
Secteurs: 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +