Le PrĂ©sident philippin s’attribue aussi le poste de Ministre de l’Agriculture

 Le PrĂ©sident philippin s’attribue aussi le poste de Ministre de l’Agriculture
Partager vers

Cumuler les fonctions de Chef de l’Etat et de ministre de l’Agriculture pour donner une vraie impulsion à la production alimentaire, notamment de riz ? Les Philippines le font… Le nouveau président Ferdinand Marcos, fils du défunt dictateur et élu avec 58,8% des voix le 9 mai dernier, l’a annoncé lundi.

Il a expliqué cette décision par l’urgence à adresser le défi agricole et de booster rapidement la production afin de prévenir les pénuries alimentaires et les hausses de prix, notamment du riz. En mai, les prix à la consommation ont augmenté de 5,4%, la hausse la plus élevée en trois ans.

Car les Philippines sont un des plus importants importateurs de riz au monde.

« Depuis le tout dĂ©but, j’ai toujours dit que l’agriculture serait une part critique et fondamentales de notre dĂ©veloppement Ă©conomique ou de notre transformation Ă©conomique au moment oĂ¹ nous anticipons l’économie postpandĂ©mique », a-t-il dĂ©clarĂ©.

Rappelons que parmi ses promesses de campagne, il avait dĂ©clarĂ© « aspirer » Ă  une baisse de plus de moitiĂ© du prix du riz, ce qui le porterait Ă  20 pesos, soit $ 0,3704 le kilo. Un niveau de prix de 20 pesos que le directeur exĂ©cutif du Centre de l’alimentation et de l’agribusiness de l’UniversitĂ© d’Asie et du pacifique, Rolando Dy, interrogĂ© par Reuters estime Ăªtre « impossible »…

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *