Sur le marché européen de la mangue, le concurrent de l’Inde n’est pas l’Afrique !

 Sur le marché européen de la mangue, le concurrent de l’Inde n’est pas l’Afrique !
Partager vers

Cela bouge sur le marché mondial de la mangue ! Si les producteurs israéliens se demandent ce qui a bien pu  se passer cette année pour que leur production chute de 40 à 50%, selon Oron Ziv de Befresh Europe, les Indiens, quant à eux, se frottent les mains car 9 000 t de mangues ont été exportées de Maharashtra vers l'Union européenne contre 7 000 t l'année dernière.  Le Maharashtra est la plus importante région de production en Inde et sa campagne de commercialisation s'achève actuellement.

Rappelons que l'Union européenne (UE) a levé en janvier l'interdiction d'importer des mangues d'Inde, New Delhi ayant pris des mesures sanitaires, notamment un traitement du fruit à l'eau chaude avant l'export, souligne encore freshproduce. Mais d'autres marchés se sont également ouverts à la mangue indienne comme Maurice, sous condition d'un certificat phytosanitaire, la Suisse a ré-autorisé l'importation, le Japon également. Une délégation de Corée du Sud s'est récemment rendu en Inde. Sinon, les marchés traditionnels de la mangue indienne sont les Emirats, l'Arabie saoudite, le Royaume uni, le Koweit, le Qatar, le Bangladesh, le Népal, la Nouvelel Zélande, l'Australie.

Sur le marché européen, les principaux concurrents de la mangue indienne serait le Pakistan et Taiwan, et non l'Afrique, selon l'Agricultural and Processed Food Products Export Development Authority (APEDA).

Au total, l'Inde s'attend à exporter 45 000 t de mangues cette année sur une production qui atteindrait 19,27 millions de tonnes (Mt) contre 18,43 Mt en 2014, précise le National Horticulture Board.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *