Le prix minimum du cacao en Côte d’Ivoire envisagé à FCFA 750-800

 Le prix minimum du cacao en Côte d’Ivoire envisagé à FCFA 750-800
Partager vers

Le prix minimum garanti du cacao en Côte d’Ivoire pourrait être relevé aux alentours des FCFA 750-800 le kilo pour la campagne 2018/19 qui s’ouvre début octobre, contre FCFA 700 actuellement, a souligné à Reuters un responsable du Conseil du café cacao (CCC), sans être cité.

 

Rappelons que pour cette campagne à venir, la Côte d’Ivoire et le Ghana, n°1 et 2 mondiaux de la fève, se sont engagés à rapprocher leurs politiques cacaoyères et à réduire les écarts de prix au planteur.

 

La Côte d’Ivorie qui a décidé, pour la prochaine campagne, de vendre par anticipation aux enchères l’intégralité de sa production 2018/19 à venir. A la mi-août, 1,7 million de tonnes (Mt) l’avait déjà été, dont 1,4 Mt de la récolte principale et 320 000 t de l’intermédiaire. Cette vente anticipée de l’intégralité de la récolte devrait aussi permettre à la Côte d’Ivoire de ne pas différencier son prix minimum garanti entre les campagnes principale et intermédiaires comme elle le faisait souvent, mais pas la campagne dernière.

 

La production chez le leader mondial demeurerait stable ces deux à trois prochaines années, aux alentours des 1,8 à 1,9 Mt contre 2 Mt en 2017/18, une baisse due essentiellement à la propagation de la maladie du swollen shoot qui affecte également le Ghana et à la politique d’arrachage des cacaoyers malades, mais aussi aux actions entreprises contre la culture illégale de cacao notamment dans les forêts classées (lire nos informations).

 

Du 1er octobre 2017, date du démarrage de la campagne actuelle, au 19 août, les arrivages aux ports d’Abidjan et de San Pedro ont totalisé 1,842 Mt, estiment les exportateurs interrogés par Reuters, en baisse de 8% par rapport à la même période la campagne dernière.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *