23 septembre 2019 - 15:52 |

En France, inauguration du premier démonstrateur pour recycler le coton

C’est à Tourcoing dans le Nord de la France, que le Centre européen des textiles innovants (Ceti) a inauguré la semaine dernière le premier démonstrateur français de recyclage mécanique de textiles usagés pour les transformer en fil de coton et ainsi donner une seconde vie au coton. Le fil de coton est obtenu à partir de 70% de fibres recyclées auxquelles on ajoute 30% de fil de coton.

Fruit de deux ans de recherche pour un coût de €2 millions, la machine a été développée avec le filateur TDV Industrie et les machines Laroche et des partenariats ont été noués avec des entreprises telles que Decathlon et Id Kids.

Le recyclage des produits textiles est un enjeu de taille pour l’industrie de la mode où les exigences de durabilité sont de plus en plus pressantes. Plus spécifiquement en France, le gouvernement a inscrit la filière textile dans la feuille de route de l’économie circulaire ce qui implique que la filière devra elle-aussi limiter le gaspillage en d’autres termes assurer que les invendus ne soient ni jetés, ni éliminés. Selon l’eco-organisme du textile, du linge et de la chaussure, Eco Tlc, plus de 600 000 tonnes de textiles sont mises chaque année sur le marché français, dont 239 000 tonnes usagées sont collectées, soit 38%.

Secteurs: 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +