23 septembre 2020 - 17:05 |

Belles avancées dans l'énergie solaire au Burkina Faso et au Ghana

L'énergie solaire poursuit ses avancées Afrique de l'Ouest et chacun sait son importance pour le monde rural et l'agriculture.

 

Hier, la première usine de fabrication de panneaux solaires au Burkina Faso, Faso Energie, a été officiellement inaugurée.Située dans la zone industrielle de Kossodo à Ouagadougou, elle serait la première du genre en Afrique de l’Ouest, selon son directeur général, Jérémy Zmuda, rapporte lefaso.net.

Au Ghana, la Bui Power Authority (BPA), qui gère le barrage hydroélectrique du même nom dans le district de Banda, construit une unité de panneaux solaires sur 297 ha qui devrait ajouter 250 MW aux 400 MW déjà générés par le barrage. Ce projet solaire, d'un coût de $ 480 millions, devrait voir sa première phase achevée le mois prochain, qui génèrera 10 MW. Elle sera complétée par une deuxième unité de 40 MW qui devrait entrer en production d'ici la fin de l'année, rapporte aujourd'hui Ghanaweb.

En outre, BPA a en projet une unité solaire flottante sur les eaux de son barrage de 1 MW, ce qui serait aussi une première en Afrique de l'Ouest.

Rapeplons que ce projet chinois de Bui, inauguré en 2013 et d'un coût de $ 622 millions, était, à l'origine, uniquement axée sur l'hydro-électrique. Il comprend un volet d'irrigation agricole et de développement de la pisciculture.

Secteurs: 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +