23 novembre 2015 - 10:30 |

Madagascar table sur plus de 20 000 tonnes d’exportation de litchi en 2015

La campagne de commercialisation du litchi a démarré officiellement le 19 novembre.  Le premier navire « Atlantic Klipper » a quitté le port de Tamatave avec 7 000 tonnes de litchi à bord. Il a été précédé d ‘expéditions par avion avec 205 tonnes les semaines 46 et 47. Un deuxième navire « Blatic Klipper » devrait prendre la mer le 27/28 novembre avec également 7 000 tonnes à bord, selon le Pierre Gerbaud.

Thierry Samtio, président du Groupement des exportateurs de litchi (GEL) estime que les exportations de litchis de Madagascar, principalement à destination du marché européen, seront comprises entre 20 000 et 22 000 tonnes cette année.« Grâce aux bonnes conditions climatiques, la récolte de litchis de cette année est bonne, en qualité comme en quantité » a affirmé  Thierry Samtio à Xinhua.

Avec l’accroissement de l’offre disponible toutes origines confondues (Afrique du Sud, Ile Maurice, Madagascar, Mozambique et Réunion), les prix de vente se sont érodés avec des différentiels suivant les origines et les qualités. Les prix sur le marché européen se situent entre un plus bas de €6,50-7,25 le kilo et € 13-15 le kilo.   En France, le plus important marché en  Europe pour le litchi malgache, « si les ventes de litchis dirigés vers la grande distribution se sont maintenues, celles sur les marchés de gros ont été́ fortement ralenties du fait de la vague d’attentats à Paris. Les litchis branchés, plus fragiles, ont été́ les plus affectés par ces évènements. Leur plus grande périssabilité́ est à l’origine de la baisse plus rapide de leur prix de vente » observe Pierre Gerbaud dans La Lettre du Litchi de la semaine 47 (16-20 novembre). 

 

Source : La Lettre du Litchi

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +