24 janvier 2020 - 14:52 |

14 716 kits alimentaires offerts par l'Arabie saoudite au Niger

L’Arabie Saoudite -via le Centre de secours et d'actions humanitaires Roi Salman- a offert 7 208 kits alimentaires au Burkina Faso mardi, ce qui représente environ 980 tonnes (t) de produits alimentaires d’une valeur de FCFA 591 millions (€ 900 000), souligne Niameyles2jours. Ce don bénéficiera aux localités de Niamey, Tahoua et de Tillaberi.

En quoi consiste ces « kits alimentaires » ? L’information n’est pas précisée. A titre de comparaison, on se rappelle qu’en mai dernier des kits alimentaires avaient été distribués et contenaient un sac de riz, d’un bidon d’huile et de pâtes alimentaire.

Cette aide, ajoutée aux 7 508 kits alimentaires déjà offerts le 10 décembre dernier, porte à 14 716 kits alimentaires et se présente comme une réponse à l’appel lancé par le Premier ministre Brigi Rafini de venir en aide aux populations sinistrée du Niger (Lire : Neuf pays ouest-africains nécessitent une aide alimentaire extérieure).

En effet, le pays a souffert d'épidémies de légionnaires d’automne et d'invasions de criquets qui ont causé la perte de récoltes, des pluies torrentielles pendant les mois de juillet et aout ont provoqués de graves inondations. Les conflits ont limité l’accès à la terre et mis à mal les activités agro-pastorales si importantes lors des mois de juin à septembre. Une situation désastreuse qui a provoqué des déplacements massifs de populations (Lire : Urgence pour la sécurité alimentaire au Sahel) et engendrée une situation humanitaire très préoccupante, une insécurité alimentaire chronique qui n’a que multiplié encore davantage les conflits entre éleveurs et agriculteurs.

Secteurs: 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +