24 janvier 2022 - 18:45 |

Café : le Vietnam ambitionne de doubler la valeur de ses exportations en 2030

Le Vietnam, leader mondial du café Robusta, ambitionne de doubler la valeur de ses exportations de café à $6 milliards en 2030. Comment ? En transformant davantage. Ainsi,  la part des produits de café  transformé aujourd'hui à moins de 10% passerait d'ici à 2030 à  au moins 25%, indique la Vietnam Coffee and Cocoa Association (Vicofa).

Le défi sera de taille pour l’industrie. Actuellement, le Vietnam compte 160 installations de torréfaction de café, 11 installations de mélange de café et huit installations de traitement de café instantané. Tandis que les marques vietnamiennes de café transformé sont peu ou pas présentes sur le marché mondial. Toutefois, l’année dernière, TNI King Coffee et Phu Long Coffe ont ouvert leur premier café aux Etats-Unis en Californie.

Mais l’industrie du café peut compter sur l’appui de l’Etat. En particulier, l’Etat aidera les entreprises à construire et à développer leurs marques par des campagnes de communication et de promotion, et des programmes de formation sur l'amélioration de la capacité de conception, indique le communiqué du ministère de l’Agriculture et du développement rural (Mard). Le ministère continuera aussi à mettre en place des projets de développement durable pour l'industrie nationale du café. « Pour les provinces des hauts plateaux du centre, le ministère mettra en place une infrastructure logistique pour l'industrie du café afin de créer une valeur de café plus élevée et davantage de produits transformés. Cela formera une chaîne de production de café pour augmenter la valeur des grains de café et les revenus des producteurs de café"  indique le Mard.

Le marché  européen en ligne de mire

L'Europe sera un des marchés de choix pour introduire les produits de café transformé du Vietnam. « L'accord de libre-échange Europe-Vietnam (EVFTA) a ouvert de grandes opportunités pour l'industrie nationale du café. À l'avenir, le ministère développera ses projets d'exportation de produits agricoles vers l'UE, y compris le café. Dans le même temps, il aura également une stratégie pour que les produits agricoles vietnamiens entrent dans les grands systèmes de distribution en Europe », a déclaré le ministre vietnamien de l'Agriculture et du Développement rural, Le Minh Hoan.

En 2021, les exportations de café du Vietnam ont atteint 1,52 million de tonnes pour une  valeur d'environ $3 milliards, en baisse de 2,7 % en volume, mais en hausse de 9,4 % en valeur par rapport à 2020. Le prix moyen à l'exportation pour l'ensemble de 2021 est estimé à $1 969 la tonne, en hausse de 12,4 % par rapport à 2020. Les exportations de café transformé ne se sont élevées qu’à 121 000 tonnes mais pour une valeur de $433 millions en 2021.  

 

Pays: 
Secteurs: 
Matières premières: 
Non
Énergies renouvelables: 
Non

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +