Le Fonds saoudien de développement poursuit la réhabilitation des terres de Mission Tové

 Le Fonds saoudien de développement poursuit la réhabilitation des terres de Mission Tové
Partager vers

Décidemment, cette semaine, le Proche-Orient marque son intérêt dans l’agriculture en Afrique de l’Ouest (lire : Des investissements des Emirats dans le cacao au Ghana).  Au Togo, le ministre du Commerce, de l’industrie et de la consommation locale, Kodzo Adedze, et Ahmad Ibrahim Al-humaid du Fonds saoudien de développement (FSD) ont signé mardi à Lomé un mémorandum d’entente relatif au financement de deux projets dont l’un est agricole, selon le communiqué gouvernemental.

Il s’agit de la réhabilitation des terres agricoles de Mission Tové et le second, la réhabilitation de la route Adagali-Atakpamé.

La réhabilitation des terres agricoles de Mission Tové est un projet déjà ancien mais qui est remis à l’ordre du jour. En 2001, l’Organisation arabe pour le développement agricole (OADA) avait effectué une étude de faisabilité technico-économique qui avait débouché sur la conception du Projet d’aménagement et de réhabilitation de 660 hectares des terres agricoles dans la zone de Mission-Tové (PARTA M). Dans le cadre de la relance de la production agricole, le Togo a privilégié dans ses objectifs, le développement des cultures vivrières en mettant un accent particulier sur la culture du riz qui occasionne d’importantes sorties de devises. C’est dans ce cadre qu’il est prévu la réhabilitation des anciens périmètres hydro-agricoles et l’aménagement des bas-fonds puis les terres en aval des barrages et des points d’eau pour leur mise en valeur dont les terres de Mission Tové.

Rappelons que le FSD est le principal fonds pour le développement du Royaume d’Arabie saoudite.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *