Mc Donald s’engage à mettre fin à la déforestation
Le géant mondial de la restauration rapide, McDonald, s’est engagé cette semaine à mettre fin à la déforestation causée par sa chaîne d’approvisionnement. Une annonce qui s’inscrit dans la suite de celles faîtes récemment par Dunkin 'Donuts, Krispy Kreme, Yum Brands et bien d'autres, mais compte tenu du poids de Mc Donald l’impact pourrait être grand sur l’ensemble des chaînes de restauration rapides.
L’engagement porte sur l’ensemble des produits de sa chaîne d’approvisionnement avec une attention particulière au bœuf, aux emballages à base de fibre, au café, à l’huile de palme et au poulet pour lesquels l’entreprise va commencer à fixer des objectifs d’approvisionnement assortis délais en 2015.
Dans un engagement en 8 points, la société promet de ne pas contribuer à la déforestation dans les forêts primaires, les zones ayant une grande valeur de conservation ainsi que les tourbières et zones marécageuses. . Elle s’engage également à respecter les droits humains et ceux des communautés.
Mais la lutte contre la déforestation peu s’avérer très difficile pour Mc Donald, qui a des dizaines de milliers de franchises. En outre, cet engagement aura une incidence sur les 3 100 fournisseurs mondiaux directs ainsi que sur son réseau plus complexe de fournisseurs indirects, a déclaré Michele Banik-Rake, directeur de la durabilité de la gestion de la chaîne d'approvisionnement dans le monde de McDonald. Michel Banik-Rake précise que cette politique d'approvisionnement durable a été tirée par les fournisseurs eux-mêmes, les principaux fournisseurs comme Cargill ayant déjà pris des engagements anti-déforestation.
Si McDonald indique que sa politique entrera en vigueur immédiatement, les objectifs réels d’atteindre zéro déforestation ne seront peut-atteindre zéroorestrer signée par oits humains convervation, lesnalk,;98%. de coton a montré que les ventes être atteints que dans 5 à 15 ans. Ce qui est en ligne avec la déclaration de New York sur les forêts, signée lors du Sommet des Nations Unies sur le climat en septembre 2014 et qui prévoit de réduire de moitié la déforestation d’ici 2020 et de l’arrêter d’ici 2030. Cette déclaration a été signée par plus de 30 pays ainsi que 30 entreprises, dont Golden Agri-Resources, Cargill, Asia Pulp and Paper, McDonald’s, Nestlé et Kellogg’s.