24 mai 2019 - 12:46 |

Donald Trump débloque $16 milliards supplémentaires pour l’agriculture américaine

Alors que le conflit commercial entre les Etats-Unis et la Chine perdure, le secrétaire américain de l'Agriculture Sonny Perdue a annoncé hier, que le département américain de l'Agriculture (USDA) soutiendrait les agriculteurs américains avec un programme d’aide fort de $ 16 milliards. Un programme qui intervient alors que la Chine, premier importateur mondial de soja, a cessé d’acheter le soja américain et laisse les agriculteurs américains avec des volumes de stocks records.

Cette enveloppe est divisée en trois parties. Les agriculteurs recevront directement – selon leur lieu de production – un pourcentage de l’enveloppe de $14,5 milliards dans le cadre du Programme de facilitation des marchés (MFP). En outre, $ 1,4 milliards seront consacrés à la réalisation d’un programme d’achat et de distribution des produits alimentaires (FPDP) destiné à acheter la production excédentaire des agriculteurs. Enfin, $ 100 millions seront alloués au Programme de promotion agricole (ATP) afin de créer de nouveaux marchés d’exportations pour les producteurs.

Rappelons, que l’an dernier le Président Donald Trump a imposé des droits de douanes sur les produits chinois. En représailles, Xi Jinping réduisait ses achats de soja, de proc, de maïs,de blé, de coton, de riz et de sorgho, de lait, ainsi que de nombreux fruits, noix et autres cultures. Une situation qui avait conduit le ministère de l’agriculture américain à débloquer en juillet dernier $ 12 milliards (voir nos informations) face à la chute brutale des exportations de soja, qui sont passés de $ 12,3 milliards en 2017 à $ 3,1 milliards en 2018. Toutefois, cette semaine les tensions semblent s’être accrues après que le Chinois Huawei Technologies soit placé sur une liste noire américaine.

Filières: 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +