L’Europe importera du solaire saharien d’ici à cinq ans
L’initiative Dessertec sera moteur
(24/06/2010) L’Europe importera son électricité solaire depuis l’Afrique du Nord pour la première fois d’ici les cinq prochaines années, a déclaré le commissaire à l’Energie, Günther Oettinger à Reuters, à l’issue d’une réunion des ministres de l’Energie de l’Algérie, du Maroc et de la Tunisie à Alger.
L’Union Européenne (UE) soutient des projets visant à transformer la lumière solaire du désert du Sahara en électricité pour l’Europe et espère que ce programme lui permettra de respecter son objectif de tirer 20 de son énergie de sources renouvelables en 2020. «Je pense que certains modèles qui vont débuter dans les cinq prochaines années vont produire des centaines de mégawatts pour le marché européen» a déclaré Guenther Oettinger. Il a affirmé que ces volumes initiaux seront tirés de petits projets pilotes, mais que le volume d’électricité s’élèverait à des milliers de mégawatts dès que davantage de projets seraient mis en place, notamment le programme solaire Desertec d’une valeur de €400 milliards.
L’initiative industrielle Desertec a été lancée en juillet 2009 par 12 entreprises, dont Siemens, RWE et la Deutsche Bank, qui ont convenu dont convenu d’établir des plans de financement pour développer des projets solaires dans le désert du Sahara. Il devrait à terme fournir 15 des besoins en électricité de l’Europe avec de l’énergie solaire importée via des câbles à faible voltage.
En outre, l’UE soutient la construction de nouvelles connexions électriques, connues sous le nom d’interconnecteurs, sous la Mer Méditerranée pour transporter l’énergie renouvelable depuis l’Afrique du Nord.