24 juin 2015 - 09:15 |

La campagne karité démarre sous de bons auspices

La saison du karité en Afrique de l'Ouest est quasiment partout en cours au niveau de la collecte des fruits mais la commercialisation n'a démarré quasiment nulle part encore.

Au Burkina Faso, "les fruits mûrs sont maintenant disponibles  dans l'ensemble du pays", souligne le spécialiste n'kalo dans se dernière lettre hebdomadaire d'information et la campagne se présente plutôt sous de bons auspices. Au Mali, la récolte est en cours mais le marché de l'amande de karité n'a pas démarré ; la campagne devrait être "supérieure à l'année précédente mais sans être exceptionnelle", précise le spécialistes.

En Côte d'Ivoire, où les collectrices sont plutôt pessimistes, la collecte a démarré durant la deuxième quinzaine du mois de mai. Quelques ventes sont recensées "ici et là" mais  la commercialisation n'a pas véritablement démarré.

Hors Afrique de l'Ouest, la collecte a démarré au Tchad qui s'attend à une récolte supérieure à l'année dernière.

Quant au marché mondial, n'kalo précise que les stocks d'amandes de karité sont actuellement faibles. Comme on s'attend à une baisse de la production mondiale de cacao –le beurre de karité rivalisant avec le beurre de cacao dans la fabrication des produits chocolatés, ceci devrait être favorable à la demande et donc aux prix du karité, notamment du beurre de karité.

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +