24 juillet 2020 - 15:21 |

$ 30 millions à la Sierra Leone pour stimuler la productivité agricole des petits exploitants

C'est une subvention de $ 30 millions que l’Association internationale de développement (IDA), guichet concessionnel de la Banque mondiale, a approuvé mardi à la Sierra Leone pour soutenir sa productivité agricole et l’accès aux marchés pour ses petits exploitants agricoles et agro-industriels.

Il s'agit d'un financement supplémentaire en faveur du Projet de commercialisation des petits exploitants et de développement de l’agro-industrie (SCADeP) et devrait favoriser les investissements dans les routes, la construction de ponts et faciliter l’accès vers les localités les plus reculées qui disposent d’une forte production agricole. En outre, il permettrait d’augmenter la fourniture de semences améliorées et d’engrais. Surtout, il a pour objectif  d'aider ce secteur à redémarrer après la pandémie de la Covid-19. Indispensable à la sécurité alimentaire du pays, les petits exploitants jouent un rôle majeur dans l’économie du pays.

Rappelons qu'à travers ce Projet de commercialisation des petits exploitants et de développement de l’agro-industrie, 166 km de routes ont d’ores et déjà été réhabilités tandis que 192 ponceaux et 6 ponts ont été construits. Ces réalisations permettent à 77 communautés de 9 districts du pays de bénéficier d’un accès aux fermes, marchés, écoles et centres de santé. La réussite de ce projet concerne également la réduction des temps de déplacements allant de 20 minutes par kilomètre à 2 minutes.

En juin dernier, l'IDA avait déjà annoncé une subvention de $ 100 millions à la Sierra Leone pour soutenir la croissance et réduire l’extrême pauvreté du pays dans le but d’atténuer les conséquences économiques et sanitaires de la crise de la Covid-19 (Lire : Face au Covid et pour l'agriculture, la Sierra Leone aura $ 100 millions de la Banque mondiale). Depuis le début de la pandémie, le gouvernement à bénéficié de $ 300 millions d’aide internationale pour la reprise économique du pays.

Secteurs: 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +