24 août 2020 - 18:22 |

Un Technology Park de vulgarisation agricole créé par l'ISRA au Sénégal

Le Centre régional d’amélioration de l’adaptation à la sècheresse (Ceraas), créé au sein de l’Institut sénégalais de recherche agricole (ISRA) et implanté à Thiès, mise sur un parc d’innovation agricole dénommé ‘’Technology Park’’ pour vulgariser davantage les résultats de ses recherches.

 

Fort du constat que la faible adoption par les paysans des innovations de l’ISRA s’explique par une ignorance de leur existence ou une déception à la suite d’un test, ce parc entend faire des démonstrations grandeur nature des inventions agricoles. Installée en juillet, il s'agit d'une ferme de 20 hectares (ha) financé par le Ceraas et l’Université d’Etat du Kansas au Etats-Unis jusqu’en 2025, rapporte l'APS.

 

’L’ISRA et ses partenaires ont eu à développer beaucoup d’innovations en matière d’agriculture, mais il a été constaté que l’adoption de ces innovations par les agriculteurs reste encore très faible, moins de 30%’’, a souligné  son responsable, Aliou Faye.

 

Pour démarrer l’expérience, l’ISRA a emblavé des parcelles de nouvelles variétés agricoles qu’il a développées, en les mettant côte à côte avec d’autres variétés traditionnelles pour mettre en exergue la différence de rendements. Il s'agit de trois variétés de mil (taaw, yaakart rafet kaar), cinq variétés de sorgho, neuf d’arachide, sept de niébé et 13 de sésame.

 

Après avoir démarré avec les innovations relatives aux nouvelles variétés de semences, le parc entend maintenant promouvoir des technologies liées à la pratique agricole ou à la gestion des cultures. Quatre systèmes d’irrigation et une fosse compostière y sont déjà installés.

 

‘’Pour l’avenir, nous avons identifié au moins 23 innovations qui tiennent compte de toute la chaîne de valeur des cultures, de la production à la consommation en passant par la transformation’’, a indiqué le responsable. D’autres mini-parcs sont prévus dans les autres centres de l’ISRA.

Secteurs: 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +