15,1% du budget 2016 sera consacré à l’agriculture au Mali

 15,1% du budget 2016 sera consacré à l’agriculture au Mali
Partager vers

Dans son projet de budget 2016, le Mali a accru ses dépenses de près de FCFA 2 billions (environ €3 millions) pour couvrir notamment les dépenses consécutives à la mise en œuvre de l’Accord de paix, signé en juin entre les séparatistes et les milices pro-gouvernementales,  et l’amélioration de son armée.

Le budget a été établi sur la base d’une croissance du Produit intérieur brut (PIB) de 6% grâce au rétablissement progressif de la sécurité, des efforts déployés par le gouvernement, notamment, dans le secteur agricole et des bonnes perspectives de l’environnement économique international selon un communiqué du conseil des ministres. L’inflation devrait se maintenir en dessous de 3%.

Les prévisions de ressources s’élèvent à FCFA 1 824, 106 milliards et celles de dépenses à FCFA 1 998,873 milliards, en hausse de 6,26%.

En ce qui concerne le secteur agricole, la loi de Finances 2016 lui consacrera 15,1%. Des augmentations de salaires sont anticipées et des projets d’investissements pour promouvoir le sésame et le beurre de karité et mécaniser la production agricole avec des tracteurs et motopompes.

Le Fonds monétaire international, à l’issue de sa mission réalisée du 2 au 16 septembre, a estimé que la croissance économique serait de  4,9 % en 2015, contre 7,2% en 2014, en raison de la faiblesse de la  production manufacturière alors que les récoltes sont bonnes. 

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *