Après l’échec du rachat de Syngenta, Monsanto se réoriente sur les Big Data

 Après l’échec du rachat de Syngenta, Monsanto se réoriente sur les Big Data
Partager vers

Depuis l’abandon de l’offre de $46 milliards pour racheter Syngenta, Monsanto se positionnerait sur les Big Data qui offriraient une nouvelle source de croissance à l’entreprise aux côtés des produits chimiques, des semences et de la génétique indique Robert T. Fraley, directeur de la technologie dans une interview accordée à Reuters.  Ces derniers mois la société aurait rencontré quelque 195 start-ups, dont cinq pourraient faire l’objet d’acquisition. "Nous avons transformé de la compagnie chimique industrielle en une société de biotechnologie, puis à une entreprise de semences", indique Robert T. Fraley. "Maintenant, nous allons la  transformer à nouveau."

Le groupe a déjà fait une incursion dans le domaine des Data  avec l’acquisition pour $ 970 millions en 2013  de Climat Corporation,  une société spécialisée en gestion de données, qui offre aux agriculteurs des solutions logicielles et matérielles (suivi météorologique, simulation climatique, modélisation des données agronomiques, etc.) ainsi que des produits d’assurance. Un an auparavant, elle avait acquis pour $ 250 millions la société Precision Planting.

Aucun objectif de ventes et bénéfice sur cette nouvelle branche d’outils et de services technologiques n’a été dévoilé par les responsables de la société. Mais ce développement s’inscrit dans un marché, estimé à $20 milliards,  très  concurrentiel aux États-Unis où sont également présents Syngenta, Dupont Pioneer, Winfield Solutions, etc. En outre, les agriculteurs et agroindustriels, s’ils sont intéressés par ces services, sont pour l’instant peu enclin à payer pour cela. Ainsi, les offres gratuites de Climat Corporation seraient utilisées par les agriculteurs sur 22% des terres cultivées aux États-Unis, mais seulement 1,5% des terres agricoles américaines seraient labourées par des personnes ayant accepté de payer les services, selon la Climat Corporation.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *