Le japonais Mitsui & Co se renforce en Afrique en prenant une participation dans ETG

 Le japonais Mitsui & Co se renforce en Afrique en prenant une participation dans ETG
Partager vers

Le groupe diversifié Mitsui & Co fait une incursion dans le secteur agro-industriel sur le continent en prenant une participation minoritaire dans Export Trading Group (ETG) pour un montant de $285 millions. Le géant japonais achétera des actions auprès des fondateurs d’ETG et du Pembani Remgro Infrastructure Fund (PRI).

Mitsui & Co et ETG se connaissent depuis de nombreuses années via des opérations de négoce. Cette prise de participation s’inscrit dans la stratégie du groupe où la nutrition et l’agriculture ont été définies comme un nouveau domaine de croissance à moyen terme. Et l’Afrique constitue un marché de choix. Mitsui & Co ne devrait pas se contenter d’apporter son savoir faire dans la nutrition, l’agriculture ou le négoce dans les activités existantes d’ETG. Seront notamment développés des projets d’infrastructures,  indique Mistui & Co.

Sortie de Standard Chartered Private Equity 

Avec cette opération, Standard Chartered Private Equity (SCPE) sortira du capital d’ETG, indique un communiqué d’ETG. « SCPE est fier d’avoir travaillé avec ETG au cours des 6 dernières années, pour créer une entreprise leader sur le marché africain avec une portée mondiale. ETG a réalisé une croissance phénoménale au cours de cette période et nous pensons que Mitsui est le partenaire idéal pour l’aider à atteindre la prochaine étape de sa trajectoire de croissance » a indiqué Ronald Tamal, irecteur général et responsable Afrique de SCPE.

ETG fait partie des chaînes intégrées de gestion et de transformation des produits agricoles les plus importantes et les plus dynamiques d’Afrique subsaharienne. Le Groupe a été fondé en 1967 au Kenya, avant de transférer son siège en Tanzanie puis à Dubaï. Maïs, engrais, graines de sésame, légumes secs, noix de cajou, blé, soja, sucre, riz, coton, café et sucre constituent ses produits commerciaux de base principaux.

La BAD avait accordé en juin une facilité de financement de $100 millions à ETG  (cf. nos informations) et un prêt de $100 millions en aout 2016 pour financer partiellement son  plan d’investissement quinquennal en Afrique (cf. nos informations).

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *