La Suisse et le Ghana signent un accord compensatoire sur le climat
La Suisse et le Ghana ont signé hier un accord compensatoire sur le climat. Ainsi, à partir du début de l’année prochaine, la Suisse pourra compenser une partie de ses émissions de CO2 par des projets climatiques menées au Ghana, indique le Département fédéral suisse de l’environnement et de l’énergie (DETEC). Pour la Suisse, il s’agit de son deuxième accord de ce type après celui signé avec le Pérou en octobre : ils étaient alors les premiers États au monde à signer un tel contrat.
Ces accords s’inscrivent dans le cadre des engagements dans l’Accord de Paris de Berne tendant à réduire de 50 %, d’ici à 2030, ses émissions de gaz à effet de serre par rapport au niveau de 1990.
Ces projets porteront, par exemple, sur plusieurs centaines de milliers d’installations solaires décentralisées dans le cadre du Ghana National Clean Energy Program. Ce programme favorise notamment la diminution des quantités de bois et de charbon de bois utilisés comme combustibles dans la cuisine grâce à des méthodes plus efficaces et le remplacement des lampes au kérosène et des bougies de paraffine par des technologies solaires et LED. En outre, il vise à encourager les petites entreprises à utiliser des installations solaires de taille moyenne à la place de groupes électrogènes diesel, précise le communiqué suisse.