25 janvier 2013 - 19:00 |

Six importants pays producteurs de thé se regroupent

Création du Forum international des producteurs de thé

 Six grandes nations productrices de thé ont formé une organisation internationale visant à promouvoir et à développer le produit et s’assurer que sa production soit durable. L’Inde, le Kenya, l’Indonésie, le Malawi, le Rwanda et le Sri Lanka, qui représentent ensemble plus de 80% de la production de thé noir, ont créé le Forum international des producteurs de thé (FIPC/ International Tea Producers Forum,ITPF) lors d’une réunion à Colombo. L’objectif est de promouvoir des intérêts communs.
”Certainement la stabilité des prix est quelque chose d’important, et ce sera l’un des sujets sur la table. Il y aura bien sûr d’autres objectifs qui bénéficieront non aux pays producteurs mais aussi aux consommateurs, comme le maintien des normes de qualité” a déclaré Mahinda Samarasinghe, ministre sri lankais en charge des Plantations et Secrétaire de cette nouvelle organisation.
Les hauts représentants des six pays ont signé un communiqué conjoint et ont décidé de créer le comité exécutif en Novembre de cette année. Le Vietnam n’était pas présent à la réunion tandis que l’Iran et la Chine l’étaient en tant qu’observateur.
Les nations fondatrices, qui produisent environ 1,9 milliard de kilo de thé par an, font face à des défis semblables comme les pénuries de main-d’œuvre, les changements climatiques et la nécessité d’améliorer les pratiques agricoles. Le forum permettra de débattre des stratégies sur de telles questions qui se posent à l’industrie indique Mahinda Samarasinghe.

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +