25 février 2019 - 17:03 |

Un pas en avant dans les négociations entre la Chine et les Etats-Unis

Sur Twitter, Donald Trump a estimé hier que des " progrès substantiels" avaient été réalisés sur plusieurs questions sensibles du différend commercial avec Pékin, dont la protection de la propriété intellectuelle, les transferts de technologie forcés, l'agriculture, le secteur des services et les devises. Ajoutant "je vais reporter la hausse des tarifs douaniers actuellement prévue au 1er mars". C’est la première avancée majeure depuis la trêve commerciale convenu entre les deux pays lors du sommet du G20 début décembre.

Le président américain menaçait de porter de 10% à 25% les droits de douane sur quelque $200 milliards de produits chinois importés si aucun accord n'était conclu d'ici au 1er mars entre les Etats-Unis et la Chinbe sur plusieurs de ses exigences.

Le président Trump prévoit aussi d'organiser un sommet avec son homologue chinois XI Jinping dans sa résidence de Mar-a-Lago, en Floride, à condition que les deux camps aient effectué suffisamment de progrès en vue d'un accord commercial.

Même analyse au niveau de la Chine qui souligne des progrès substantiels, selon l'agence Chine Nouvelle.

De son côté, le secrétaire américain à l’Agriculture, Sonny Perdue, a annoncé, aussi sur Twitter, que la Chine s’était engagée à acheter 10 millions de tonnes (Mt) supplémentaires de soja américain lors d’une réunion tenue au bureau ovale vendredi. La Chine a repris l’achat de soja américain en décembre mais les ventes sont timides avec seulement 7,4 Mt, un montant 3,5 inférieur à celui réalisé à la même période l’année dernière.

Filières: 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +