25 mars 2020 - 16:06 |

L'appui à la mécanisation des coopératives cacao au Ghana

Le Ghana Cocoa Board a distribué 1 732 tronçonneuses à 134 coopératives de cacaoculteurs dans les districts de Sefwi-Waiwso et Akontombra dans la région nord-ouest, rapporte aujourd'hui Ghanaweb. Parmi celles-ci se trouvent des associatison comme Nyametease Cocoa Farmers Association, Royal Youth in Cocoa, Golden Pod Cocoa Farmers Corporative Association, Gyampokrom Cocoa Farmer's Group and Asntekrom Cocoa Farmer's Association.

 Objectifs :  faciliter le désherbage et l'élagage mais aussi couper le gui qui pousse dans les cacaoyers.

Une façon de mécaniser les coopératives, chacune devant recevoir entre 12 et 34 tronçonneuses, mais aussi d'inciter les cacaoculteurs individuels d'adhérer aux coopératives.

Secteurs: 

Commentaires

Voila une bonne initiative... à condition bien sur que les tronçonneuses ne restent pas à pourrir dans les magasins des coopérative et quelles soient utilisées. La taille des vergers est à mon avis un facteur essentiel de la productivité des vergers ghanéens et ivoiriens. Pour que cette initiative soit fructueuse il faut accompagner les coopératives pour créer des brigades de taille et les former à la taille des cacaoyers, à la bonne utilisation et à l'entretien des tronçonneuses et aider les coopératives à gérer cette nouvelle activité. Notamment à définir le montant à facturer pour ce service afin de couvrir tous les frais de fonctionnement et de renouvellement du matériel. Il reste surtout à convaincre les producteurs d’accepter la taille des cacaoyers. En Côte d'Ivoire, ce ne sera pas la tâche la plus facile !!

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +