Alerte sur les violences et l’insécurité alimentaire au Nigeria et Burkina

 Alerte sur les violences et l’insécurité alimentaire au Nigeria et Burkina
Partager vers

Entre mars et juillet de cette année, la situation d’insécurité alimentaire dans 24 pays à travers le monde devrait se dégrader. La majorité des pays touchés se trouvent en Afrique et sur le continent, en tête de liste se trouvent le nord du Nigeria et le Burkina Faso, aux côtés du Mali, Niger, Sierra leone et Liberia entre autres pays africains.

« Dans de nombreuses régions, la période des semis vient tout juste de commencer, ou va démarrer. C’est une course contre la montre qui commence et il ne faut pas laisser échapper cette occasion de protéger, de stabiliser, et même peut-être d’augmenter la production alimentaire à l’échelle locale», a plaidé Qu Dongyu, directeur général de la FAO. Il y a quelques semaines, la FAO et le PAM ont sollicité $ 5,5 milliards  afin de pouvoir appliquer rapidement des mesures à grande échelle et ainsi d’éviter la famine en conjuguant l’aide alimentaire, les transferts monétaires et l’assistance d’urgence aux moyens d’existence.

Au nord du Nigéria, où les conflits font rage, les estimations pour la période de soudure de juin à août montrent que le nombre de personnes souffrant d’insécurité alimentaire aiguë au niveau d’urgence devrait pratiquement doubler (pour dépasser 1,2 million) par rapport à la même période l’année dernière. Dans les six prochains mois, on s’attend à une nette augmentation de l’insécurité alimentaire et nutritionnelle, qui devrait toucher 13 millions de personnes environ, à moins d’amplifier l’aide alimentaire et l’assistance aux moyens d’existence.

Au Burkina Faso, la sécurité alimentaire s’est légèrement améliorée depuis juin 2020, en raison d’une bonne saison agricole et de l’acheminement d’aliments vers des populations vivant dans des zones reculées, auparavant inaccessibles. La situation reste toutefois extrêmement préoccupante et doit être surveillée de près, car il est probable que les faits de violence plongent encore davantage de personnes dans l’insécurité alimentaire aiguë; souligne le communiqué.

Quelque 2,7 millions de Burkinabés risquent d’être en proie à l’insécurité alimentaire aiguë entre juin et août 2021, soit une nette augmentation par rapport aux 700 000 personnes concernées par ce phénomène en 2019, avant l’explosion de violence qu’a connue ce pays d’Afrique de l’Ouest.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *