L’Italie au chevet des coopĂ©ratives agricoles au Togo

 L’Italie au chevet des coopĂ©ratives agricoles au Togo
Partager vers

Au Togo, les faiblesses organisationnelles et Ă©conomiques font que les coopĂ©ratives continuent de reprĂ©senter un niveau de risques trop Ă©levĂ© pour les banques et les Ă©tablissements de financement. En outre, les coopĂ©ratives ne jouent pas ou peu leur rĂ´le d’intĂ©grateurs de chaĂ®ne de valeur et de crĂ©ateurs d’emplois.

Pour amĂ©liorer les aspects techniques et institutionnels des coopĂ©ratives au Togo, le MĂ©canisme incitatif de financement agricole (Mifa) fondĂ© sur le partage de risques et initiĂ© par le gouvernement togolais ainsi que le crĂ©dit coopĂ©ratif italien Federcasse (Federazione italiana delle banche di credito cooperativo) en collaboration avec le Coopermondo (dĂ©jĂ  impliquĂ© au Togo dans la formation au modèle coopĂ©ratif) ont Ă©laborĂ© un projet de dĂ©veloppement et d’intĂ©gration des chaĂ®nes de valeur agricole via les coopĂ©ratives, souligne Agridigitale. Ce projet a Ă©tĂ© prĂ©sentĂ© hier Ă  LomĂ©

Les objectifs consistent, notamment, à remettre à niveau les coopératives existantes, les consolider en les mettant en réseau, en créer d’autres et surtout renforcer les chaînes de valeur agricole en aidant les coopératives à accéder au marché, précise encore notre confrère.

Notons que ce projet vient Ă  la suite d’un mĂ©morandum signĂ© le 19 juillet 2019, entre le MIFA et le crĂ©dit coopĂ©ratif Italien, souligne encore Agridigitale.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *