25 mars 2022 - 14:35 |

Afrique de l'Ouest et agriculture au menu de la 1ère mission économique de la Francophonie au Vietnam

Des entreprises africaines ont participé à la première Mission économique et commerciale de la Francophonie (Meca) au Vietnam et au Cambodge qui s’est tenue les 22 et 23 mars à Hô Chi Minh-Ville organisée par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), rapporte Le Courrier du Vietnam.

Des entreprises de Côte d’Ivoire, du bénin, du Sénégal, du Togo, du Ghana, entre autres d’Afrique de l’Ouest étaient présentes aux côtés d’autres d’Afrique. A la clef, tout d’abord le souhait de nombre d’opérateurs africains de voir venir s’installer des entreprises vietnamiennes sur le continent, mais aussi de développer des partenariats avec des entreprises vietnamiennes, notamment en matière d’import-export, de production et de transformation, de transfert de technologies et d’investissements directs, d'échanges commerciaux de produits agro-alimentaires, précise notre confrère.


"Nous sommes intéressés par les entreprises vietnamiennes qui veulent cultiver ou produire du coton et créer ainsi ensemble des chaînes de valeur dans nos pays", a insisté Mme Mary Concilia Anchang, présidente exécutive de la Chambre de Commerce d’Afrique.

 

Comme entreprises africaines présentes se trouvaient, selon l'annuaire de l'évènement, Casanat  du Sénégal ; le Conseil interprofessionnel cacao café du Togo ; le Groupement des exportateurs des noix de cajou, SLH Consulting, Société coopérative agricoles simplifiée Kouhayifla, Compagnie agricole de Bondoukou,  de Côte d'Ivoire ; Passerelle des plantes arômatiques et médicinales-Maison de l'artémisia, Nassara Bénin, Access Célèbre et Boulevard Bénin du Bénin ; la Filature du Sahel et la Société coopérative du Sourou du Burkina Faso ; Coffee Federation of Ghana.

 

Côté Vietnam, quelque 420 entreprises étaient présentes, recherchant des coopérations commerciales avec une centaine d’opérateurs et acteurs économiques des pays francophones.

Pays: 
Secteurs: 
Matières premières: 
Non
Énergies renouvelables: 
Non

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +