25 avril 2017 - 17:00 |

Objectifs atteints dans la filière arachide au Sénégal

La production d'arachides au Sénégal a atteint  991 475 tonnes (t), a indiqué la semaine dernière le ministre de l’Agriculture et de l’équipement rural,  Papa Abdoulaye Seck, lors de la session ordinaire du Conseil économique, social et environnemental (Cese). L'objectif du million de tonnes à l'horizon 2017 avait été énoncé dans le Plan Sénégal émergent.

"L’an passé, on était à 1 050 000 t et l’on avait exporté 345 000 t", a-t-il souligné. "L’objectif est donc atteint avant échéance. Cette année, nous avons pu obtenir 991 475 t. C’est le chiffre définitif. La campagne se poursuit encore et nous sommes actuellement à 229 000 t exportées. Par conséquent, si nous faisons la moyenne des deux dernières années, nous avons un volume de production qui est supérieur à 1 million de tonnes", a-t-il souligné, rapporte Le Soleil.

S'agissant des semences, les autorités sénégalaises  injecteraient chaque année FCFA 5 milliards dans la reconstitution du capital semencier. Cette année, 55 000 t de semences certifiées seraient produites contre 6 000 t en 2012, permettant de réduire les semences "écrémées" à 20 000 t actuellement contre 69 000 t en 2012. "Les semences certifiées nous permettent d’avoir une augmentation de rendement pouvant varier de 20 à 40 %", a précisé le ministre. " Les semences certifiées constituent donc un facteur de dopage de la productivité arachidière sénégalaise. Nous avons aussi créé 12 nouvelles variétés d’arachides qui ont un potentiel de 3,5 t à l’hectare à 4 t à l’hectare. Cela va changer la carte variétale de notre pays."

Quant à l’exportation, le Sénégal est le premier pays exportateur d’arachide en Chine, après seulement deux ans de présence sur ce marché,  a précisé le ministre. "Il n’y a, aujourd’hui, que six pays à travers le monde qui sont autorisés à vendre leur arachide en Chine. Il y a donc un exploit diplomatique et scientifique de notre part pour intégrer le marché chinois", a-t-il annoncé.

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +