25 mai 2018 - 15:15 |

Au Bénin, le prix du coton au producteur relevé de FCFA 5

Un prix au producteur en légère hausse et des prix d'intrants stables. Plutôt de bonnes nouvelles à l'issue du Conseil des ministres hier pour les cotonculteurs au Bénin, le gouvernement ayant voulu "faire profiter à tous les acteurs des fruits de l'embellie que connaît la filière coton depuis deux campagnes".

Le prix d'achat du coton graine aux producteurs est relevé de FCFA 5 le kilo par rapport à la campagne précédente, portant à FCFA 265 net le kilo de 1er choix et à FCFA 215 le 2ème choix. La rémunération pour les "fonctions critiques" assumées par l’Association interprofessionnelle du coton (AIC) -encadrement des producteurs, approvisionnement en intrants, commercialisation du coton graine, recherche, production et distribution de semences, etc.- est relevée de FCFA 5 et portée à FCFA 15 le kilo. Elle était de FCFA 20 au début de la décennie.

Quant aux intrants, leurs prix sont inchangés pour la campagne à venir 2018/19. L'engrais coton (NPKSB et l'urée) et l'engrais vivrier (NPKSBZn) demeurent à FCFA 240 le kilo, soit FCFA 12 000 le sac de 50 kg, tandis que les insecticides sont à FCFA 3 500 le flacon pour le traitement d'un demi hectare, les herbicides totaux à FCFA 3 500 le litre et les herbicides sélectifs à FCFA 5 000 le litre.

Filières: 
Secteurs: 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +