25 juin 2019 - 08:30 |

La Laiterie du Berger au Sénégal, seule bénéficiaire agro du Programme Elite de la BRVM

Sur les dix nouvelles petites et moyennes entreprises d'Afrique de l'Ouest qui ont été admises, lundi, au Programme Elite de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM), une seule est dans le secteur agricole ou agro-industriel.

Il s'agit de l'entreprise sénégalaise La Laiterie du Berger (LdB) située à Richard Toll, à 450 km environ au Nord de Dakar (lire nos informations Le lait local, source du succès de La laiterie du berger au Sénégal  et Le visage laitier de l'Afrique de l'Ouest en pleine mutation).

A travers ce Programme Elite, la BRVM veut renforcer les capacités des entreprises à fort potentiel de croissance de la sous-région en vue de leur offrir une nouvelle source de financement par le marché financier régional de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) à travers notamment, son troisième compartiment.

Rappelons que la Laiterie du Berger est un projet qui a germé dans l'esprit du vétérinaire formé en Belgique, le franco-sénégalais Bagoré-Xavier Bathily, dès 2005 suite au constat "que près de 90% du lait consommé au Sénégal est importé sous forme de poudre alors que près de 4 millions de personnes, principalement des Peuls, vivent traditionnellement de l’élevage et pourraient produire du lait", explique l'entreprise.

Dès le départ, l'entreprise reçoit le soutien d'Investisseurs & Partenaires (I&P) ainsi que du Crédit Agricole Franche-Comté, de la Fondation Grameen Crédit Agricole(11,5 % du capital de la Laiterie) et de PhiTrust Partenaires. L’usine de la Laiterie du Berger est prête en 2006, et la production démarre réellement en 2007. Fin 2008, le fonds Danone Communities investit € 840 000 et prend une participation de 25% à son capital, mettant à disposition une équipe multi compétences (formulation produit, marketing, production, commercialisation). La société se structure, rationalise son activité et diversifie sa production avec à la clef yaourts, lait, crème fraîche et thiakry, un mélange de lait et de mil. La marque Dolima est lancée et LdB cesse de ne miser que sur le haut de gamme.

Les autres PME retenues par la BRVM dans le Programme Elite sont BBS First sécurity (Burkina Faso), Banibah (Côte d’Ivoire), Gas et Oil (Côte d’Ivoire), Gebat (Côte d’Ivoire), Siag (Côte d’Ivoire), Gamma Informatique (Niger), Itech Solutions (Sénégal), Mineex (Sénégal) et Nuhmerit (Sénégal).

«L’ambition de la BRVM, d’ici 2020, est de porter à 50, le nombre d’entreprises de notre Union à bénéficier du Programme d’excellence Elite BRVM Lounge dans le but d’alimenter progressivement le troisième compartiment de la BRVM », a expliqué le directeur général de la BRVM, Edoh Kossi Amenounve. Le Programme Elite a démarré en mars 2018 et cette édition, hier, est la troisième.

Filières: 
Secteurs: 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +