Louis Dreyfus cède sa branche engrais dédiée à l’Afrique à Helios Investment Partners

 Louis Dreyfus cède sa branche engrais dédiée à l’Afrique à Helios Investment Partners
Partager vers

Depuis plus d’un an, Louis Dreyfus Company (LDC) cherchait à céder sa branche engrais et intrants dédiée à l’Afrique. C’est chose faite depuis hier, le fonds d’investissement Helios Investment Partners a acquit 100% de la Fertilizers and Inpputs Holding B.V. Le montant de la transaction n’a pas été divulgué mais Fertilizers and Inpputs Holding B.V réalise environ $300 millions de chiffre d’affaires par an. Selon plusieurs sources proches, le montant serait d’environ $200 millions.

Dans le cadre d’une privatisation, LDC avait acquis en 2011 le français SCPA-Sivex International (SSI), filiale du groupe public Entreprise minière et chimique, présent en Angola, au Burkina Faso, au Cameroun, en Côte d’Ivoire, à Madagascar, au Mali et au Sénégal (cf. nos informations : Louis Dreyfus accroît sa présence en Afrique par les engrais). Depuis, LDC a décidé en 2016 de se recentrer sur ses activités de base, comme les céréales, les graines oléagineuses et autres commodities comme le café, le coton ou le sucre et de rechercher des partenaires dans les domaines des engrais, des métaux, des jus et produits laitiers.

« Cette transaction est parfaitement conforme à notre stratégie qui consiste à nous recentrer sur des activités au sein desquelles nous bénéficions de liens privilégiés avec les agriculteurs et sommes plus proches des lieux d’approvisionnement de nos produits. Elle nous permettra également d’allouer nos ressources à la création de partenariats dans des régions autres que l’Afrique », a déclaré Gonzalo Ramirez Martiarena, directeur général de LDC.

Quant au capital investisseur panafricain Helios Investment Partners, créé en 2004 et présent dans plus 35 pays africains, il est surtout présent dans les secteurs télecom et technologie, institutions et services financiers, électricité et énergie, transport et logistique, produit de détail et de consommation. C’est donc un premier investissement dans l’agriculture. « Cette acquisition représente un parfait exemple de la stratégie mise en œuvre par Helios, qui consiste à investir dans les secteurs clés de l’économie pour construire des champions panafricains », indique Souleymane Ba, associé chez Helios Investment Partners.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *