25 juillet 2019 - 11:00 |

Le Danemark change sa stratégie de coopération et alloue € 13 millions au Mali

Le Danemark  alloue FCFA 9 milliards (€13,7 millions) au Mali pour financer 161 projets dans 79 communes de 4 régions, selon un accord signé jeudi dernier  entre le ministère de l’Administration territoriale et de la décentralisation et l’ambassadrice Marianne Kress. Il s'agit, effectivement, d'un appui à la décentralisation et au renforcement de la participation citoyenne et la prestation de service au niveau local.

Tous ces projets auront un impact sur le monde rural et donc agricole. Cinq portent directement sur l'agriculture (projets d’aménagement de périmètres maraîchers), les autres étant dans les secteurs de l’éducation (93 projets de construction et équipement d’écoles), de la santé (30 projets de centre de santé communautaire+ maternité avec l’équipement), de l’hydraulique (26 projets d’adduction d’eau), de l’économie (6 projets, marchés et centre d’hébergement), et du transport (1 projet de piste rurale).

Cet accord est le fuit de négociatiosn entre els deux pays depuis janvier 2019 car le Danemark a voulu élaborer un nouveau mode opératoire afin d'améliorer "la performance dans la mise en œuvre" des projets, rapporte Maliactu.

"Suite aux constats du faible impact de notre contribution au FNACT 2017 à hauteur de 5,5 milliards de FCFA, nous avons opté pour cette nouvelle approche de ciblage de 79 communes dans les régions de Kayes, Koulikoro, Ségou et Mopti. Ce choix a été fait suite à une analyse des approches et interventions des différents partenaires. [...]Les projets seront réalisés sur la période juillet 2019-juin 2020", a précisé l’ambassadrice.

 

L'ambassade du Danemark vient de recruter pour renforcer les capacités des communes bénéficiaires dans la conduite du processus de passation des marchés et l’assurance qualité des réalisations.

Secteurs: 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +