25 juillet 2022 - 09:01 |

$ 7 millions pour la filière riz de la Gambie

Le Programme de transformation de la chaîne de valeur du riz a été lancé en décembre 2018, avec un financement total de $ 7 millions sous forme de don du Fonds africain de développement, et de la Facilité d’appui à la transition, le guichet concessionnel de la BAD. Objectif : améliorer les revenus agricoles, les moyens de subsistance en milieu rural, ainsi que la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans le pays. Il englobe aussi la production, la transformation et la commercialisation du riz en Gambie, ainsi que la réduction des importations, souligne le communiqué.

Le financement additionnel est destiné à la fourniture d’intrants subventionnés et à appuyer des réformes politiques destinées à accroître la production alimentaire. Il s’agit notamment de fournir aux petits exploitants agricoles des intrants résilients au changement climatique à des taux subventionnés et d’améliorer la base de données actuelle d’enregistrement des agriculteurs pour une distribution intelligente des subventions et des services de vulgarisation ciblés.

Rappelons que le 20 mai, la BAD a approuvé une Facilité africaine de production alimentaire d’urgence de $ 1,5 milliard pour fournir aux agriculteurs des engrais et des semences de haute qualité pour le blé, le riz, le maïs et le soja, ainsi qu’un ensemble de services de soutien technique. L’objectif est de produire 38 millions de tonnes de denrées alimentaires supplémentaires en Afrique, pour une valeur de $ 12 milliards ces deux prochaines années.

Mots-clés: 
Filières: 
Secteurs: 
Matières premières: 
Non
Énergies renouvelables: 
Non

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +