25 août 2008 - 09:24 |

Baisse de 5,7% des exportations de riz du Vietnam

Mais le pays a doublé ses recettes

(25/08/08)

Depuis le début de l’année, le Vietnam a exporté 3 millions de tonnes de riz, soit 5,7% de moins que sur la même période l’année dernière, mais ses revenus ont presque doublé (+92%, à $ 1,79 milliard) étant donné la forte hausse des cours, selon les données publiées aujourd’hui par la Vietnam Food Association. Selon ses chiffres, le prix du riz aurait été en moyenne de $ 597 la tonne FOB, en hausse de 104% par rapport au prix moyen l’année dernière.
La baisse des exportations est due à l’interruption par le Vietnam de ses exportations entre le mois de mars et début juin, les autorités voulant privilégier l’approvisionnement national.
Plus du tiers du riz vietnamien a été expédié aux Philippines, première destination, suivis par Cuba. Les autres destinations sont l’Indonésie, la Malaisie, l’Angola, le Kenya et des pays européens comme la Pologne et la Lituanie.
L’année dernière, le Vietnam avait exporté 4,5 Mt, le portant au troisième rang mondial des exportateurs derrière la Thaïlande et l’Inde. Il avait atteint le record de 5,2 Mt mis sur le marché mondial en 2005.

Filières: 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +