25 août 2017 - 12:45 |

Signature par le Cilss de l'accord cadre pour l'irrigation au Sahel

La signature officielle du Document cadre stratégique pour l’eau agricole au Sahel (CSEAS), élaboré dans le cadre de la préparation du  Projet d’ appui régional  à l’Initiative pour l’irrigation au Sahel (2iS), a été signé le 14 août à Bamako par le ministre malien de l'Agriculture en tant que ministre coordonnateur du Cilss, Nango Dembele, et par le secrétaire exécutif du Cilss,  Djimé Adoum, en présence du représentant de la Banque mondiale, Michel Rogy.

L’Initiative pour l’irrigation au Sahel (2iS) est une initiative conjointe de six pays du Sahel, coordonnée par le Cilss, soutenue par les communautés économiques régionales (Cedeao et Uemoa) et appuyée par la Banque mondiale. Elle s’inscrit dans la suite du Forum de Dakar sur l’irrigation au Sahel, tenu en octobre 2013, qui s’est conclu par l’adoption d’une Déclaration par les gouvernements du Burkina Faso, du Mali, de la Mauritanie, du Niger, du Tchad et du Sénégal, et leurs partenaires, invitant les parties prenantes à accroitre les investissements dans l’irrigation en vue d’atteindre 1 000 000 d’ha irrigués au Sahel à l’horizon 2020, précise le communiqué.

Le Forum de Dakar  a débouché sur la mise en place d’une Task Force régionale multi-acteurs coordonnée par le Cilss. La première action de  la Task force a été d'établir une vision commune des acteurs à travers l’élaboration et l’adoption d’un Cadre stratégique pour l’eau agricole au Sahel.

Le  CSEAS  entend accroître les performances de l’agriculture irriguée et accélérer l’expansion des superficies avec maîtrise de l’eau, en recourant à trois approches : la diversité des irrigations du point de vue des producteurs, la conception d’un aménagement agricole s’insérant dans un système de production, la nécessité de l’engagement des acteurs par la concertation. 

En signant ce document, le Cilss s'engage  à soutenir les efforts de plaidoyer auprès des Etats, et des partenaires techniques et financiers, en vue de mobiliser des appuis multiformes.

 

 

Secteurs: 

Newsletters

Inscrivez vous à notre Newsletters

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +