25 août 2020 - 10:43 |

Le nouveau guide des cantines scolaires au Burkina fait la part belle au local

Chacun sait combien le lien entre produits agricoles locaux et cantines scolaires est vecteur de santé, de développement économique à travers la création de marchés locaux pour des produits locaux, de chasse anti-gaspi et de renforcement de la scolarisation.

Au Burkina Faso, un nouveau guide de gestion des cantines scolaires, élaboré sur financement du Catholic Relief Services et du Département américain de l'Agriculture (USDA), a été lancé en juillet 2019. Reste à le diffuser. C'est ce à quoi s'attelle Roger Ilboudo, directeur-général de la Direction de l'allocation des moyens spécifiques aux structures éducatives, dans le cadre d'un atelier ouvert hier à Ouagadougou et  qui durera jusqu'à samedi. Il réunit les 43 contrôleurs provinciaux des vivres, rapporte lefaso.net.

Ce guide devrait conduire à renforcer la capacité de ses contrôleurs à organiser ces cantines  et à acheter des produits alimentaires locaux. Il devrait aussi permettre d’accompagner les communes pour la gestion efficace des cantines scolaires dont elles ont la charge depuis 2017, précise notre confrère. « Cette formation est la première et nous voulons qu’elle se poursuive avec les maires et d’autres acteurs du système éducatif afin de faire en sorte que ce guide puisse être compris et maitrisé pour que le fonctionnement des cantines reste et demeure dans l’esprit de ce que les autorités ont voulu en transférant la gestion aux communes ».

Ce guide est composé de quatre modules : l’organisation de la cantine scolaire; le processus d’acquisition et la gestion de ces cantines au niveau des écoles ; le suivi et les outils de vérification par les contrôleurs notamment. Pour la première fois, il intègre aussi le préscolaire ainsi que toute la gamme des produits locaux qui doivent être utilisés dans les cantines.

Secteurs: 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +