25 septembre 2007 - 18:09 |

Les matières font toujours recette

$ 120 milliards placés au second trimestre (26/09/07)

120 milliards de dollars….! C’est la somme placée sur les indices de matières premières qui a été atteint au second trimestre 2007. Une hausse de pas moins de 50% par rapport aux investissements sur ces mêmes produits entre mars et juin 2006 ! Et déjà, on estimait que les sommes placées étaient colossales.
Les flux sur ces matières ne se réduisent pas, malgré les récentes turbulences sur les marchés et des spécialistes comme Daniel Raab, de AIG Financial Products, estime que plusieurs autres milliards de dollars devraient être mis sur ces marchés d’ici la fin de l’année. Ce serait surtout les investisseurs institutionnels d’Europe du Sud qui s’y intéresseraient actuellement. Si on a noté un ralentissement global des placements en août à cause de la crise financière aux Etats-Unis, cela n’aura été qu’un réajustement provisoire. Toutefois, les fonds de pension ne se sont pas encore véritablement positionnés sur ces marchés de commodités.
Pourquoi une telle emphase? Car, précisémment, les matières premières réagissent à l’inverse de la tendance sur les marchés des actions et obligations. Et les investisseurs financiers apprécient pouvoir ainsi diversifier leurs risques.

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +