L’Indonésie décrète un moratoire sur les nouvelles plantations de palmiers à huile

 L’Indonésie décrète un moratoire sur les nouvelles plantations de palmiers à huile
Partager vers

Les autorités indonésiennes ont décrété un moratoire de trois ans sur les nouvelles plantations de palmiers à huile dans le but de protéger les forêts, a annoncé vendredi un responsable de la présidence.    

Avec environ 12 millions d’hectares de palmiers, l’Indonésie est le premier producteur mondial d’huile de palme, une activité dont les associations de défense de l’environnement dénoncent depuis des années l’impact désastreux sur les forêts primaires et la faune sauvage, comme l’orang-outang.    

Le président indonésien a signé le 19 septembre un décret qui demande au gouvernement « d’améliorer la gouvernance des plantations de palmiers à huile durables, d’offrir une sécurité juridique (et) de garantir la protection de l’environnement ».    

Un moratoire existe déjà depuis 2011 sur l’exploitation des forêts primaires et des tourbières. Selon le document consulté par Reuters, les nouvelles règles s’appliqueront aux demandes de permis de plantation de palmiers à huile en cours d’examen. Le gouvernement va également réexaminer les permis qui ont été délivrés mais pas encore exploités, notamment ceux qui sont situés dans des zones forestières

Le moratoire vise notamment à encourager les producteurs d’huile de palme à exploiter les terres déjà cultivées plutôt qu’en défricher de nouvelles dans un pays qui a connu au cours des dernières décennies un des taux de déforestation les plus élevés au monde.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *