DekelOil Côte d’Ivoire innove pour son approvisionnement en huile de palme

 DekelOil Côte d’Ivoire  innove pour son approvisionnement en huile de palme
Partager vers

DekelOil, basée à Ayénouan en Côte d’Ivoire, vient de conclure un accord innovant avec un petit planteur, pour s’approvisionner en fruits de palmier à huile. Il sera en partie payé en actions de la société.

Ainsi,  le petit exploitant, détenant environ 1000 hectares de plantation, fournira DekelOil en fruits pour une durée de six mois (jusqu’en juin 2016) et sera rémunéré à hauteur de 50% par des actions ordinaires, nouvellement émises, au prix de 1,52 pence par action y compris une prime de 38% par rapport au prix de clôture de 1,10 pence du titre au 21 janvier 2016. L'émission d'actions en règlement de l'offre de fruits  représentera une émission d’actions équivalente à un  minimum de £ 117 000  et un plafond de £ 235 000.

Bien que relativement petit, cet accord novateur permet de tisser des relations durables entre les petits exploitants et la société. D’autant plus que  DekelOil dépend à hauteur de 90% des petits planteurs pour l’approvisionnement en fruits de son usine d’une capacité d’une capacité de 70 000 tonnes d’huile de palme brute par an (capacité d’extraction de 60 tonnes par heure). C’est une volonté affichée de l’entreprise de travailler essentiellement les petits planteurs. DekelOil a toutefois planté environ 2000 hectares de palmier et a pour objectif d’en ajouter entre 5 et 6000 hectares supplémentaires. L’approvisionnement demeurera toutefois majoritairement aux mains des petits exploitants avec une part de 70%,  le solde proviendra des plantations de la société.

En décembre dernier, DekelOil (49% du capital), pour réduire la  dette de la société de € 5,1 millions. En outre, en 2015, première année pleine de fonctionnement de son usine,  sa production d’huile de palme brute a progressé de 151% par rapport à 2014 à 35 770 tonnes et celle de huile de palmiste de 148% à 6 221 tonnes.

 

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *