26 février 2021 - 15:39 |

Le Niger sur la route de la numérisation agricole

La numérisation du secteur agricole nigérien est en route. A Niamey, le ministère de l’Agriculture et de l’élevage a été doté mercredi d’une cellule géomatique et de digitalisation dans le cadre d’un accord tripartite de coopération Sud-Sud entre la FAO, le Maroc et le Niger, souligne Afrique IT News.

Plus précisément, cette cellule dispose de six ingénieurs de la direction des statistiques, de matériel informatique ainsi que de plateformes de technologies avancées qui faciliteront la collecte, l’analyse et le traitement des données agricoles et des rapports. Ces facilités favoriseront les prises de décisions, la gouvernance et la productivité du secteur agricole.

Par ailleurs, le Niger entend former les experts en traitement d’images de télédétection satellitaire et de drones. Les six ingénieurs ont donc reçu une formation intensive de trois mois -en partenariat avec le Centre régional africain des sciences et technologies de l’espace (CRASTE-LF)- sur le traitement de ces images satellitaires, l’acquisition et le traitement des images prises par drones, la cartographie des cultures par télédétection, la digitalisation des statistiques agricoles et l’estimation de rendements.

Rappelons que le Maroc a mis à la disposition des pays africains un fonds fiduciaire de près de $ 1,2 million pour la période 2014-2020 dans le cadre d’un accord général de coopération « Sud-Sud » signé le 23 avril 2014 entre le Royaume du Maroc et la FAO qui œuvre au développement agricole africain et au renforcement de ses capacités. Depuis cinq accords ont été signés pour contribuer à la digitalisation agricole du pays avec la Guinée, la Guinée-Bissau, le Mali, l’Eswatini et le Niger.

Secteurs: 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +